Situation géographique
Située à 10 km au sud d’Albi et à 35 km au nord de Castres, la commune de Dénat offre un beau paysage vallonné et se trouve proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Appartenant au canton de Saint-Juéry et faisant partie de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois (qui compte 16 communes et 85 000 habitants répartis sur 208 km²), Dénat se trouve dans le Tarn, en région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.
La commune est à 85 km au nord-est de Toulouse, soit à une heure de l’aéroport Toulouse Blagnac.
Ses habitants, appelés les dénatois(es), sont répartis dans le bourg, différents hameaux et plusieurs fermes et domaines.
Avec une densité de presque 55 habitants par km², la commune a connu une nette hausse de sa population au début du XXIe siècle. Elle compte un peu plus de 800 habitants et s’étend sur 15 km².
Située à une altitude variant entre 211 et 325 mètres, Dénat est une commune rurale.
En 2018, plus de 95 % du territoire est consacré à l’agriculture. Les forêts ne recouvrent que 2 % du territoire et les zones urbanisées 2,3 %.
La commune est traversée par le ruisseau l’Assou, un affluent du Dadou qui alimentait plusieurs moulins sur la commune. Le ruisseau de Saint-Salvy et Le Fabas servent à délimiter les communes de Dénat et Ronel.
Le bourg s’est édifié sur un piton rocheux au nord de la commune, sur la RD31.
Avec l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, datant du XIIe siècle et inscrite sur la liste des monuments historiques, et ses murailles défensives, le village est devenu un bastion avancé du catholicisme face aux foyers protestants de Lombers et de Réalmont.
Plusieurs hameaux d’une quinzaine de maisons se sont créés le long des différentes routes départementales (RD) de la partie sud de la commune.
La commune est traversée à l’ouest par la RD612 reliant la préfecture du Tarn : Albi, à sa sous-préfecture : Castres.
Au XXe siècle, le hameau de Las Vergnes s’est implanté à l’intersection de cette départementale avec le ruisseau l’Assou.
Situé à l’est de la commune, le hameau de Grèzes s’est construit aux abords de la RD74. Des constructions récentes jouxtent les maisons en pierre plus anciennes du cœur du hameau.
Au sud du bourg et de la RD120, le hameau de Boudret s’est construit sur une hauteur.
Au sud de la commune, de part et d’autre de la RD41, on retrouve le hameau de Viguier avec ses maisons en pierre et le hameau de La Combette avec ses constructions plus récentes.