26/11/2022

Lorsqu’elle est fabriquée, l’électricité est immédiatement redistribuée à travers tout le réseau, quelle que soit la méthode de production de l’électricité.
Elle ne peut pas être stockée en grandes quantités sous sa forme électrique. En raison de ces contraintes de stockage, il est donc impossible de faire des réserves pour pallier les pics de consommation qui surviennent à certaines périodes de l’année.

Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité en France (RTE) a pour mission de veiller chaque seconde à ce que l’offre puisse répondre à la demande. En cas d’écart, le réseau électrique s’effondre, c’est le black-out.
Pour l'éviter, le gestionnaire du RTE peut demander à ENEDIS de couper temporairement le courant dans un secteur précis. On appelle cette action le délestage électrique manuel.

Ce dernier peut se produire l’hiver, lorsque les températures chutent et que l’utilisation des radiateurs électriques va entraîner un pic de consommation national ou seulement sur une partie du territoire. Lors de ces pics de consommations, les centrales électriques ne produisent plus assez d’énergie, l’offre est plus faible que les besoins. 

Cet hiver, en raison de difficultés plus importantes dans la production d'électricité, le risque de délestage est plus élevé.
Les potentielles coupures interviendront notamment entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, pour une durée de 2h.

Afin d'être prévenus, inscrivez-vous à l'alerte "Vigilance coupure" sur le site internet www.monecowatt.fr, pour recevoir un SMS en amont de la coupure.