21/07/2023

L’éclairage est un élément important de l'espace public par le confort d’usage qu’il procure, en termes de visibilité, de déplacements, de mise en valeur du cadre urbain et du patrimoine bâti…
Il a également une incidence sur la perception émotionnelle d’un lieu ou d’une situation et peut donc contribuer à influer sur l’expérience et le bien-être des citoyens.
Pour remplir toutes ces fonctions, l’éclairage public doit être à la fois efficace, offrir un confort de vision sans éblouissement, et respecter des normes bien précises.

Dans une perspective de développement durable, il doit aussi répondre à des critères de qualité environnementale et de préservation de la biodiversité.
Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.
L’éclairage public représente en France environ 23 % de la facture énergétique de chaque commune (gaz, électricité, …). Le contexte international de crise énergétique nous incite à nous interroger sur notre rapport à l’éclairage urbain et nous impose collectivement des choix et des évolutions nécessaires dans nos modes de gestion et de consommation pour rechercher une plus grande sobriété.

A l’automne dernier, afin de répondre à des enjeux aussi bien économiques qu'environnementaux, les communes de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois (C2A) se sont engagées dans une action collective d'extinction de l'éclairage public la nuit.
Au printemps, en partenariat avec le service de la C2A en charge de l'éclairage public, l'équipe municipale a décidé d'engager différentes actions afin de tendre vers une plus grande sobriété de l'éclairage urbain communal :
- Remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED,
- Équiper chaque zone d'une horloge astronomique permettant aux services de la C2A de programmer les différentes extinctions,
- Avoir une gestion différenciée et raisonnée des éclairages de notre commune avec la détermination des horaires d'extinction des candélabres.

Ainsi, l'éclairage public sera éteint dans les hameaux et le village, à l'exception de la zone de l'avenue du Moulin à vent :
- à partir de minuit, du 1er mai au 30 septembre,
- entre 23h et 5h, du 1er octobre au 30 avril.

Les candélabres de la zone de l'avenue du Moulin à vent seront éteints :
- à partir de 2h, du 1er mai au 30 septembre,
- entre 2h et 5h, du 1er octobre au 30 avril.